top of page
  • White LinkedIn Icon
  • Facebook

SCROLL

BannerAnn3.png

Never cut what
you can untie.

Joseph Joubert

Family_Small.jpg

Médiation

Les désaccords ou les conflits nous prennent beaucoup d'énergie, sont destructeurs et peuvent causer des blessures difficiles à guérir.

Les conflits ont un impact sur chaque individu, membre de la famille, collègue ; bref, sur toute relation et sur notre société dans son ensemble. C'est pourquoi j'interviens en tant que médiatrice dans les affaires civiles, commerciales, familiales et liées au travail. Je pense en effet que la médiation permet d'aborder les différends et les conflits de manière constructive tout en prenant soin de la relation de la meilleure façon possible.

Les méthodes de médiation peuvent être utilisées à la fois de manière préventive et curative, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps, d'énergie et d'argent. Les participants acceptent de s'asseoir autour de la table avec une médiatrice pour travailler à des solutions durables sur la base des besoins de chaque participant. Cela permet une approche multidimensionnelle du problème. L'objectif est de trouver un accord win-win.

En plus d'être une méthode de gestion des conflits strictement confidentielle, volontaire et structurée, c'est aussi une méthode organisée par la loi et fondée scientifiquement.
 

Mon rôle de médiatrice

Je suis neutre, impartiale et indépendante, ce qui signifie que je n'ai aucun intérêt dans l'issue du conflit. Cela signifie également que j'ai une attitude ouverte et impartiale envers chaque personne et que je fais ce qui est nécessaire pour aider chaque personne à se (re)connecter aux autres participants et à rétablir le dialogue.

 

J'aide les participants à sortir de l'impasse, à accepter les différences de chacun et à comprendre les besoins et les intérêts de l'autre.

 

Je ne propose pas de solutions, ne donne pas de conseils et ne prends pas de décisions. Au contraire, je structure la discussion, je surveille l'échange d'informations et j'aide les participants à parvenir à un accord fondé sur leurs intérêts.

 

Je travaille avec deux participants ou plus et je réalise la médiation en néerlandais, français et anglais. Je suis une médiatrice accréditée auprès de la Commission fédérale de médiation.

20210723_195824.jpg
20200812_071840.jpg

Pourquoi faire de la médiation ?

Lors d'une médiation, vous travaillez avec les autres participants pour trouver des solutions basées sur ce qui est important pour chacun d'entre vous, l'objectif étant de parvenir à un accord durable axé sur l'avenir.

 

La médiation vous permet également de gérer la relation existante de la meilleure façon possible. Elle vous permet de continuer à avoir ou à (re)construire une relation ouverte et constructive avec l'autre ou les autres, ou d'y mettre fin de manière respectueuse.

 

Enfin, la médiation est efficace en termes de temps et de coûts. La plupart des problèmes peuvent généralement être résolus en quelques séances réparties sur quelques semaines. Il s'agit également d'un processus volontaire et confidentiel, chaque participant étant libre de participer ou non à la médiation et rien de ce qui a été dit pendant la médiation ne peut être répété par la suite.

La justice seule ne suffit pas…

J’ai appris tout au long de mon parcours que la justice seule ne suffit pas. Pour un monde plus agréable et empathique, l’autre option-clé est celle de la gestion de nos différends d’une façon plus créative et constructive.   
 

J’ai cherché à comprendre quelle était la meilleure façon d’obtenir ce qui importe à nos yeux tout en préservant nos relations avec les membres de notre famille, nos amis, nos collègues, nos voisins, nos clients,…  


Je suis aujourd’hui convaincue que l’important est de se (re)connecter à ce qui compte vraiment pour nous-même et pour les autres : au mieux nous parvenons à gérer nos différends, plus il est facile de trouver une solution gagnante pour tous, et de mettre de côté nos différends d’une manière positive et juste. 

 

Voilà la clé pour arriver à un monde plus agréable, empathique et – plus important encore –un monde en paix.

 

N’est-ce pas ce que nous voulons tous ?

IMG-20191020-WA0007.jpg

"La relation avec mon collègue ne pourrait mieux se passer. Vous êtes l’artisan de ce succès et vraiment bravo pour cette prouesse. Encore merci à vous et très bonne journée"

MÉDIATION CIVILE & COMMERCIALE

MÉDIATION FAMILIALE

MÉDIATION AU TRAVAIL

bottom of page

• White LinkedIn Icon
  • Facebook

SCROLL

Down Arrow
BannerAnn3.png

Never cut what
you can untie.

Joseph Joubert

Family_Small.jpg

Mediation

Disagreements or conflicts are usually energy-consuming, destructive and may cause wounds that are difficult to heal.

 

Conflicts impact each individual, family member, colleague; in short, on any relationship and our society as a whole. I therefore act as a mediator in civil, commercial, family and work related matters as I believe that mediation can address differences and conflicts in a constructive way while taking care of the relationship in the best possible way.

Mediation methods can be used both preventively and curatively, saving a lot of time, energy and money. The participants agree to sit around the table with a mediator to work towards sustainable solutions on the basis of each participant’s needs allowing a multidimensional approach to the problem. The aim is to find win-win agreements.

 

In addition to being a strictly confidential, voluntary and structured conflict management method, it is also a method organised by law and scientifically based.

My role as a mediator

I am neutral, impartial and independent which means that I have no interest in the outcome of the conflict. It also means that I have an open and unbiased attitude towards each person and do what is necessary to support each person to (re)connect to the other participants and restore the dialogue.

 

I support the participants in breaking the deadlock, accepting each other's differences, and understanding each other's needs and interests.

 

I do not suggest solutions nor give advice or take decisions. Instead, I structure the discussion, monitor the exchange of information and facilitate the participants to reach an interest-based agreement.

 

I work with two or more participants and I mediate in Dutch, French and English. I am an accredited mediator with the Federal Mediation Commission.

20210723_195824.jpg
20200812_071840.jpg

Why mediate?

When mediating, you work together with the other participants on finding solutions based on what is important to each of you, the aim being to reach sustainable agreements focused on the future.

 

Mediation also allows you to deal with the existing relationship in the best possible way. It allows you to continue having or to (re)build an open and constructive relationship with the other(s) or to end it in a respectful way.

 

Last but not least, mediation is time and cost efficient. Most problems can usually be solved in a few sessions spread over a few weeks. It is also a voluntary and confidential process whereby each participant is free to mediate or not and nothing that has been said during the mediation can be repeated afterwards.

Justice alone is not enough...

My bumpy journey taught me that justice alone is not enough but that another key element to a kinder and more empathetic world is to deal with our differences in a more constructive and creative way.

I wondered how we could get what matters to us in life, while preserving our relationships with family members, friends, colleagues, neighbours, clients,…?

I believe today that the better we (re)connect to what truly matters to ourselves and others, the better we will be able to deal with our differences and the easier we will find win-win solutions and leave differences behind us in a positive and just way.

 

It will, indeed, help the world take a step toward more kindness, empathy and, more importantly…  peace.

Isn’t that what we all want?

IMG-20191020-WA0007.jpg

"La relation avec mon collègue ne pourrait mieux se passer. Vous êtes l’artisan de ce succès et vraiment bravo pour cette prouesse. Encore merci à vous et très bonne journée"

CIVIL & COMMERCIAL MEDIATION

FAMILY MEDIATION

MEDIATION@WORK